PROFESSEUR
Yvette POURCELOT-ROUBEAU
de l’Université Grenoble-Alpes à l’Université de Bourgogne
ACTIVITÉS PARTICULIÈRES
Concernant la Formation
Enseignante, Yvette Pourcelot-Roubeau a développé une pédagogie innovante :
-
Participation aux travaux de recherche concernant la pédagogie adaptée à l’enseignement pharmaceutique à partir notamment de la notion de «Veille informationnelle» telle que préconisée par le Service de Pédagogie universitaire de l’Université Laval au Québec. Ces précurseurs s’attachent à développer les Ressources
pédagogiques, à diversifier les méthodes (Cours magistraux, Enseignements et Travaux dirigés, Travaux pratiques, Études de cas, Enseignement en alternance, Stages professionnels…) visant à rendre l’Etudiant actif…
-
Réalisation d’un support pédagogique type Images animées, destiné aux étudiants et aux pharmaciens. Il s’agit de travaux publiés en 1978 dans Labo pharma «Expérience de rénovation pédagogique» avec M.H Rochat et J.F Vautier, enseignants galénistes de l’Université de Grenoble.
Élue ou nommée de 1983 à 1990 puis de 1996 à 1999 au CNU (Conseil National des Universités)³, où elle s’attache à évaluer et valoriser les cursus des universitaires dans leur double qualité d’enseignant et de chercheur. Elle a souligné l’impératif de mettre l’enseignement universitaire pharmaceutique au service de la Sécurité du patient en insistant sur la notion du risque lié au médicament dans tout son cycle de vie (traçabilité, contrefaçons, conditionnement etc.).
Les préoccupations d’Enseignement et de Formation se retrouvent dans ses activités académiques lors de la présidence, pendant 5 ans, de la Commission EDPC (Enseignement et Développement Professionnel Continu) de l’Académie Nationale de Pharmacie 4 . Citons par exemple la recommandation concernant la PACES (Première Année commune aux études de Santé) et le Numerus clausus ainsi que la recommandation à propos de la régulation du flux des étudiants en Pharmacie dans le contexte européen. À l’AnP, elle a contribué à la rédaction de définitions pour le «Dictionnaire des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques», IIIème édition, Décembre 2014, version électronique, sous la direction du Professeur Francis Puisieux.
Académie Nationale de Médecine : dans le cadre de la Commission «Déterminants de Santé; Prévention; Environnement», Yvette Pourcelot-Roubeau a participé au groupe de travail présidé par le Professeur C. Dreux «Médecine scolaire et promotion de l’Éducation à la santé des enfants et adolescents» avec organisation d’un séminaire.
Bicentenaire de l’Académie Nationale de Pharmacie : Yvette Pourcelot-Roubeau a présenté les principes sous tendant la «Transmission du Savoir», qui est de la responsabilité de tout enseignant-chercheur universitaire. Ces principes, publiés en 2003 dans «Académie nationale de Pharmacie de 1803 à 2003», Éditions Pharmathèmes «Réflexions sur l’orientation de l’enseignement pharmaceutique», peuvent être déclinés ainsi :
-
Maintien de l’originalité du cursus des études de pharmacien.
-
Interdisciplinarité sciences de la vie et sciences de l’ingénieur : bases sciences fondamentales.
-
Adaptation constante de l’enseignement aux évolutions de la société (enseignements coordonnés, décloisonnement des disciplines, stages en milieu professionnel…).
-
Ouverture de l’Université : synergie université et professionnels.
Concernant l'international
Yvette Pourcelot-Roubeau est membre de trois institutions de référence :
-
l’ISPE (International Society for Pharmaceutical Engineering) de San Diego (USA).
-
l’AAPS (American Association of Pharmaceutical Scientists) d’Arlington (USA).
-
L’IPEC (International Pharmaceutical Excipient Council’s) d’Arlington (USA). Ces sociétés internationales ont favorisé les échanges avec des personnalités éminentes : Professeur N.A. Peppas, Professeur P. Buri, Professeur E. Doelker, Professeur T. Higuchi, Professeur F. Jaminet, Professeur H. Leuenberger, Professeur A. Moës, Professeur S. Martelli, H.H. Hausner…
-
Elle accueille des étudiants étrangers afin de réaliser des thèses de Doctorat d’État: A. Baghou (Algérie), A. Ndiaye (Sénégal).
-
Elle participe à plus de trente colloques ou congrès internationaux pouvant s’accompagner de présentations : Brighton, Istanbul, Séville, Paris, Berlin, Budapest, Florence, Naples …
-
Elle effectue des échanges étudiants dans le cadre du programme européen Socrates-Erasmus. Citons les contrats avec l’Université italienne de Camerino (Les Marches) conduisant à trois soutenances de thèses expérimentales pour l’obtention du titre de Docteur en Pharmacie.
-
Elle réalise plusieurs missions à l’étranger. Citons : Tunisie : Cours de 3ème Année à la Faculté de Pharmacie de Monastir (1977 à 1983) / Maroc : "Le Comprimé", Séminaire Industrie pharmaceutique à Rabat (1993) / Allemagne : "Formation Solides Divisés", Faculté de Pharmacie de Mayence (1996) / Espagne : "Aplicacio de los maquines de comprimir", Syndicat des industries pharmaceutiques à Barcelone (2000).
Concernant le régional - Bourgogne Franche-Comté
-
Groupement des Industries de Santé du Centre-Est (GISCE) - puis Pôle BFCare (industrie du secteur des produits et services de santé en Région Bourgogne Franche-Comté) 5
-
Yvette Pourcelot-Roubeau organise des Journées scientifiques à la Faculté de Pharmacie de Dijon (Université de Bourgogne) 6 7
Thème général : «Préformulation du médicament et Développement galénique»
Le séminaire est organisé à Dijon, tous les deux ans, de 1987 à 2005, sous l’égide de l’Université de Bourgogne et du GISCE (Groupe des Industries de Santé du Centre-Est). Placée sous la présidence de
M. le Maire de Dijon, de Monsieur le Président du Conseil régional et de Monsieur le Président de l’Université de Bourgogne, la Journée traduit la
volonté d’Yvette Pourcelot-Roubeau de faire collaborer les chercheurs universitaires ou industriels et les ingénieurs avec les agents économiques et administratifs de la région Centre-Est, en présence de responsables de l’Agence du Médicament.
Les titres successivement retenus concernent la conception du médicament dans la perspective du dossier d’AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) et les exigences de l’harmonisation internationale. La validation scientifique et technique puis administrative de ce dossier est la clé de voûte de toute politique de soins. La Qualité ou encore les Génériques sont abordés d’une façon pragmatique pour mettre en évidence la dualité Efficacité thérapeutique et Économie de la Santé. Citons à titre d’exemple le thème de la 6ème Journée (1997) «Recherche et Développement galénique; Essais cliniques, Qualité et Traçabilité des lots».
Les colloques ont rassemblé, à Dijon, des industriels de centres de Recherche-Développement et de Production, des fabricants de matières premières, d’excipients et de matériel, des enseignants-chercheurs, ainsi que des responsables de l’Agence Nationale du Médicament.