top of page

BIOGRAPHIE

Yvette Pourcelot-Roubeau, est née le 21 Juillet 1940 à Prémery (Nièvre) non loin de la forêt domaniale des Bertranges; ce bourg est une des  capitales de la Chimie du bois, avec le site industriel des Usines Lambiotte (1886-2002). Le site est centré sur la carbonisation du bois, la distillation et la valorisation du pyroligneux conduisant à l’élaboration de nombreux produits chimiques et pharmaceutiques ainsi qu’à la production d’arômes, colles et parquets…

Après ses études secondaires au Collège puis au Lycée de la ville de Nevers, Yvette Roubeau rejoint la Faculté de Pharmacie de Dijon et obtient le Diplôme de Pharmacien à l’Université de Lyon en 1964.

Son domaine d'expertise concerne : Pharmacie galénique - Science et Technologie des poudres - Assurance Qualité du Médicament.

Le Développement galénique est à l’interface des Sciences de la matière, des Sciences de l’Ingénieur et des Sciences de la Vie, il occupe une place stratégique dans la chaîne d’élaboration du médicament, tant sur le plan scientifique (innovation, efficacité) que sur le plan sociétal (observance et sécurité du patient).


La carrière d’Yvette Pourcelot-Roubeau se déroule pendant douze années à l’Université Grenoble- Alpes où en 1974, elle soutient une thèse de Doctorat d’État en Sciences Pharmaceutiques : «De l’état particulaire au comprimé : étude statistique de quelques aspects technologiques».¹

Arrivée première au concours d’Agrégation des Universités (1979), elle choisit la chaire de Pharmacie galénique-Pharmacotechnie à l’Université de Bourgogne : elle aura notamment la responsabilité de la filière Industrie et créera un DESS qui deviendra le M2 «Qualité du Médicament et des Produits de Santé» intégré au Master «Sciences, Technologies, Santé».

Enseignant-chercheur, elle a très tôt valorisé son enseignement en préconisant les méthodes innovantes de Pédagogie par objectifs (Contrat explicite Enseignant-Enseigné) ou encore de Pédagogie par projet.


Dès sa thèse inaugurale, Yvette Pourcelot-Roubeau retient pour thème "les systèmes particulaires".


À travers l’étude de la morphologie et de la fonctionnalité des pulvérulents, elle privilégie une forme galénique solide essentielle à la Médecine : le Comprimé

Ses recherches s’attachent à la mécanique des poudres afin de préciser les notions d’Écoulement de Compression directe et de Cohésion qui conditionnent les qualités physico-chimiques de libération et dissolution du principe actif (concept biophysique
"d’interface réactive").

Systèmes particulaires.jpg

Yvette Pourcelot-Roubeau étudie en parallèle les excipients multifonctionnels, type Cellulose microcristalline, associés au principe actif dans la formulation et la fabrication du comprimé, forme la plus usitée de la Pharmacopée. Elle poursuit ses recherches avec les formes solides inhalées (définition d’une échelle d’adhésion inter particulaire) puis les émulsions adsorbées solides et enfin les formes à visée colonique à base de pectines.

Ces travaux ont débouché sur la création du pôle de recherche «Technologie des poudres pharmaceutiques et produits de Santé - Ingénierie particulaire et réactivité», EA 581 - IMSAPS, impliquant une collaboration avec l’Unité CNRS «Matériaux divisés et réactivité des solides» (P. Bracconi) de l’Université de Bourgogne et avec l’équipe IMSA «Ingénierie moléculaire et sensorielle de l’Aliment et des Produits de Santé» de l’ENSBANA (A. Voilley). On retrouve l’interface Sciences de la Matière et Sciences de la Vie dans ses travaux au sein de la SFSTP (Société Française des Sciences et Techniques Pharmaceutiques), du groupe de travail «Formulation» de la SCF (Société Chimique de France), de la Commission «Science et Technologie des poudres» de l’ANRT (Association Nationale de la Recherche et de la Technologie».


Les travaux scientifiques d’Yvette Pourcelot-Roubeau ont donné lieu à une centaine de publications dans les revues nationales et internationales à partir de l’année 1970. Une synthèse des publications, destinée aux spécialistes, a été présentée et archivée en 2002 à l’Université de Bourgogne. Les dernières publications sont consultables sur www.researchgate.net

Les travaux récents de l’équipe ont été publiés dans International Journal of Pharmaceutics, Drug Development and industrial Pharmacy, Journal of Pharmaceutical Sciences, Termochimica Acta, Journal of controlled release

  • L’étude de la mécanique des poudres et les techniques de la science des matériaux ont permis de faire progresser le développement pharmaceutique dans le secteur du comprimé; à cette occasion sont utilisées plusieurs technologies de l’ingénierie des matériaux : microscope électronique à balayage, microscope à force atomique, diffractomètre laser, pycnomètre à hélium, porosimètre à mercure, cellule à cisaillement, capteurs de contrainte etc.

 

  • L’efficacité thérapeutique du comprimé dépend de la cinétique de libération et de dissolution du principe actif dans le milieu biologique (premières étapes de la phase biopharmaceutique) : la texture poreuse du
    comprimé et la nature physico-chimique des excipients-supports ont fait l’objet de
    recherches de lyodisponibilité sur système matriciel polymérique.

Machine rotative à comprimer.jpg

La thématique de recherche «Formulation et Maîtrise des formes pharmaceutiques solides - ingénierie particulaire et réactivité» a été examinée sous trois aspects complémentaires :

  • Caractérisation particulaire.

  • Interaction Matériau-Procédé.

  • Interaction Matériau-Milieu de libération.

Les travaux, à Dijon, ont été réalisés dans une salle BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) à humidité contrôlée qui répond aux normes exigées dans l’industrie et qui est mise à la disposition des chercheurs et des étudiants. En
1990, le module 3 Qualité du CTD (Common Technical Document) correspondant au dossier international d’enregistrement des médicaments a permis de renforcer les échanges avec le secteur industriel.
À l’Université de Grenoble, avait été mis au point dans le laboratoire de Pharmacie galénique du Professeur Alice Vérain, un prototype, avec dépôt de brevet : le Durocohésivimètre; l’appareil a pour objectif de mesurer à la fois l’écoulement des poudres, la dureté et la sécabilité du comprimé (contrôle qualité des formes pharmaceutiques - Pharmacopée 10ème édition).

Au sein de l’Université de Bourgogne, une vingtaine d’années plus tard (2019-2020), sera installé un Centre d’innovation et de formation dédié aux technologies des poudres pharmaceutiques. La structure appelée «Powder On» témoigne de la maitrise acquise, dans ce domaine, par les universitaires et des capacités industrielles présentes dans la région; elle est le fruit d’une synergie entre l’IMT (Formation), l’UMDPC Santé (Université) et le Pôle BFCare (Industrie).

Parallèlement à ses publications scientifiques, Yvette Pourcelot-Roubeau, a participé à quatre ouvrages concernant les systèmes particulaires:


1. Elle a rédigé dans le Volume 3 «Génie pharmaceutique» de la Série Galenica et dans le
Chapitre V «Transposition d’échelle», le sous chapitre 3 «Cas des produits pulvérulents :
choix d’un mélangeur».
2. Elle est coéditeur et coordinateur avec D. Chulia et M. Deleuil de «Powder Technology and
Pharmaceutical Processes – Handbook of powder technology», Volume 9, édité en 1994
chez Elsevier (Amsterdam)
. Elle est corédacteur dans ce volume du Chapitre 5 «Particle and
Powder dynamics».
3. Elle a corédigé plusieurs chapitres dans «Nouvelles formes médicamenteuses» dont le
Chapitre 3 «Comprimés solubles et dispersibles» et le Chapitre 4 «Lyophilisats oraux»; 2004, Tec&Doc Paris.
4. Elle a corédigé le Chapitre 1 «Assurance Qualité et Bonnes Pratiques de Fabrication» dans l'ouvrage «Pharmacie Galénique (formulation - technologie pharmaceutique - assurance qualité)» P. Wehrlé édité par Maloine en 2008 et suivi d’une réédition en 2012.

bottom of page